Fondation pour la défense des intérêts d'Isenau

Rue de la Gare 1 - 1865 Les Diablerets - info@myisenau.ch

Un financement participatif

Le 30 avril 2017, la télécabine actuelle avec ses mythiques "oeufs rouges" cessera son exploitation. L'occasion pour le domaine d'Isenau de prendre un nouveau départ!

 

Depuis 2013, la volonté de préserver ce domaine a suscité l'intérêt et l'engagement de tous et des promesses de dons importantes ont été faites.

 

Pour que le domaine avec sa nouvelle télécabine ouvre lors de la saison 2018-2019, nous devons réunir

CHF 4 mio

Coût total de la nouvelle télécabine
Soutien cantonal

En mars 2015, le conseil d’Etat a livré aux acteurs des Alpes vaudoises sa vision quant au soutien qu’il entend apporter aux mesures du plan Alpes Vaudoises 2020. Le but est de favoriser un développement harmonieux de cette région qui joue un rôle essentiel dans l’organisation des Jeux olympiques de la jeunesse 2020. Le principe qui sous-tend à ces mesures se fonde sur une transition entre un tourisme encore principalement hivernal vers un tourisme 4 saisons. Le soutien s’articule autour des remontées mécaniques et de l’enneigement, de l’hébergement, du développement des activités hors ski, de la mobilité et des transports publics et enfin de mesures environnementales compensatoires.

 

Dans sa stratégie, le conseil d’Etat débloque une subvention cantonale d’aides à fonds perdus de 46 millions de francs pour la période 2016-2023. Près de 21 projets sont potentiellement concernés par cette aide. 

 

Un système de pondération du subventionnement des mesures liées aux remontées mécaniques et d’enneigement soutenues par le Conseil d’Etat  dans les Alpes est mis en place en fonction de l’effort déployé par les communes pour redimensionner leur zone à bâtir (mise en conformité LAT et PDCn). 

 

Dans ce sens, le financement suivant est prévu pour la nouvelle télécabine d’Isenau:

  • Aide cantonale à fonds perdus: 20%

  • Aide cantonale - bonus LAT (fonds perdus): 20%

  • Prêt sans intérêts à cautionner: 30%

  • Fonds privés: 30%